L'Héritage de Sherlock Holmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Héritage de Sherlock Holmes
21e album de la série Les Aventures de Vick et Vicky
Auteur Bruno Bertin
Scénario Jérôme Louiche
Couleurs Studio Vicky
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Vick
Vicky
Lieu de l’action Drapeau de la France France
Drapeau de la Bretagne Bretagne, Rennes
Drapeau de la Suisse Suisse, Meiringen, Lucens

Éditeur Éditions P'tit Louis
Première publication 2015
ISBN 978-2-914721-89-9
Nombre de pages 48
Albums de la série
poster de bande dessinée, un jeune homme et un chien en face desquels l'inscription vick et vicky sur fond bleu
Logo de vick et vicky

L'Héritage de Sherlock Holmes (Les Aventures de Vick et Vicky : L'Héritage de Sherlock Holmes, Bruno Bertin et Jérôme Louiche, 2015, France) est le vingt et unième album de bande dessinée des Aventures de Vick et Vicky.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Vick et ses amis font la connaissance d'Irène, une nouvelle élève au collège, originaire de Suisse. Amateure d'énigmes, elle leur propose de venir jouer un soir à un jeu de rôle sur le thème de Sherlock Holmes. Contre toute attente, des phénomènes étranges se produisent lors de cette soirée. Profitant d'une invitation de la patrouille des chamois de Lucens pour leur grande fête annuelle scoute, la bande d'amis se rend à Meiringen en Suisse. Les jeunes détectives seront mêlés à la révélation d'un secret de famille.

Personnages[modifier | modifier le code]

Héros principaux
  • Vick : tantôt de bonne ou de mauvaise humeur, c'est le héros de la série et le chef de la bande. Il habite Rennes.
  • Vicky : chien de Vick, désigné mascotte de la patrouille des Loups Blancs, Vicky est un personnage important dans les aventures. Il aide régulièrement les enfants à se sortir de situations difficiles.
Scouts de la patrouille des Loups Blancs
  • Marc
  • Angelino
  • Marine
Personnages de l'histoire
  • Irène : nouvelle camarade de classe venue de Suisse
  • Henri et Georges : membres de la patrouille des chamois
  • Monsieur Vincent : le conservateur du musée Sherlock Holmes
  • Le père d'Irène

Lieux visités[modifier | modifier le code]

Les jeunes détectives cherchent à élucider le mystère de la disparition de Sherlock Holmes pendant trois ans. Les héros de Bruno Bertin se retrouvent en Suisse et, des chutes d’eau de Meiringen au château du fils de Conan Doyle à Lucens[1], ils sont mêlés à la révélation d’un terrible secret de famille. Comme dans tous leurs albums, Vick et Vicky emmènent leurs lecteurs dans de « vrais » lieux, leur faisant découvrir un nouveau pays.

Autour de l'œuvre[modifier | modifier le code]

En 1998, alors que se préparait Les Disparus de l'Île-aux-Moines, troisième tome des aventures de Vick et Vicky, Bruno Bertin fit la connaissance de deux étudiants qui souhaitaient créer un magazine. Dix-sept ans plus tard, l'un de ces étudiants est le co-auteur du 21e tome des aventures de Vick et Vicky.

C'est en effet Jérôme Louiche qui a suggéré à Bruno Bertin de mettre ses héros sur la route de Sherlock Holmes. Louiche connait très bien le sujet, puisqu'il est adhérent de la Société Sherlock Holmes de France, à Lyon[2], un statut qui lui permet de donner un avis éclairé sur le héros de Conan Doyle, son histoire, ses codes, ses méthodes[3]. Le personnage d'Irène se présente comme membre de la SSHF.

Le co-scénariste s'est également fait plaisir en demandant à Bruno Bertin de donner à Sherlock Holmes (qui apparaît brièvement au cours de l'aventure) les traits de son acteur préféré, François Morel.

L'album est sorti en octobre 2015 aux éditions P'tit Louis. Les auteurs ont été invités au Musée Sherlock Holmes de Lucens, en Suisse, pour présenter la bande dessinée. « Ils étaient attendus par les défenseurs du célèbre détective, qui donnent ou non leur approbation sur le traitement subi par leur héros favori. Et ce fut un accueil très enthousiaste. À tel point que la mairie de la localité helvétique a reproduit quelques dessins de l'album pour les utiliser sur des panneaux phoniques et les exposer dans le hall d'entrée de l'hôtel de ville. »[4]

Pour la promotion de l'album, Bruno Bertin était déguisé en Sherlock Holmes. « Tout est parti d’une plaisanterie. Sollicité pour une interview à TV Rennes j’ai répondu que je viendrai déguisé en Sherlock Holmes… et on m’a pris au mot ! » Le chapeau lui a été offert par la Société Sherlock Holmes de France. Il a acheté le smoking et la pipe… Et la veste « c’était celle de mon grand-père » précise Bruno Bertin[5].

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

  • 1re éd. : Éd. P'tit Louis, 10/2015 (ISBN 978-2-914721-89-9). NB : visuel des 22 tomes parus sur le 4e plat. Il existe deux couv. différentes (mat 6000 exemplaires ; et glacé 6000 exemplaires).
  • 1re éd. tirage de luxe : Éd. P'tit Louis, 10/2015, dos rond toilé bleu et vert à 2000 exemplaires. (ISBN 978-2-37373-003-6)

Œuvre annexe[modifier | modifier le code]

  • L'Héritage de Sherlock Holmes / novélisation d'Eve-Lyn Sol d'après la bande dessinée de Bruno Bertin et Jérôme Louiche. Rennes : Éd. P'tit Louis, coll. "Romans jeunesse", 2015, 182 p. (ISBN 978-2-914721-95-0)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]